Suivez toute l'actualité du football algérien
Histoire de l’equipe
L’équipe d’Algérie de football (arabe : الفريق الوطني الجزائري) est l’équipe nationale de football constituée par une sélection de joueurs algériens sous l’égide de la fédération algérienne de football.
Surnommée l’équipe des « Fennecs » (les renards du Sahara), elle se qualifie trois fois consécutivement aux mondiaux de 1982, 1986 et Afrique du Sud en 2010 et remporte la Coupe d’Afrique des Nations en 1990 en tant que pays hôte (finaliste de la CAN en 1980, 3e en 1984 et 1988)et fini 4een Afrique du Sud en 2010 dans un match de 1/2 final avec un arbitre qui a favorisé les égyptiens.
Pour la troisième fois de son histoire, l’Algérie se qualifie pour une phase finale de Coupe du monde de football (qui a lieu en Afrique du Sud en 2010) aux dépens de l’Égypte lors du match d’appui qui s’est déroulé au Soudan, le 18 novembre 2009.
Histoire
Les débuts de l’Algérie
Le premier match de l’équipe d’Algérie de football est joué contre la Tunisie, en Tunisie, le 1er juin 1957. Cette Algérie n’est pas indépendante lors du match, mais elle s’est autoproclamée indépendante, et ce match est dans la continuité de la phase de décolonisation qui a cours. L’Algérie sous l’appellation du FLN remporte ce match sur le score de (2-1). Avant l’indépendance du pays en 1962, des joueurs d’origine algérienne, tels Rachid Mekloufi, Abdelaziz Ben Tifour, ou encore Mohammed Zakraoui premier sélectionneur de l’équipe, ont joué pour l’équipe de France. Mahi Khennane a d’ailleurs joué d’abord pour la France puis pour l’Algérie[6]. En avril 1958, création, par Mohamed Boumezrag, de l’équipe clandestine du FLN[7], en exil à Tunis, par la désertion de joueurs algériens basés en France[8],[9]. La Fédération algérienne de football est fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1963 et membre de la CAF depuis 1964. Le premier jour de l’année 1964, l’Algérie, renforcée par ses joueurs professionnels bat la R.F.A forte de Tilkowski, Seeler, Haller, Schnellinger, pays qui dispute la finale de la Coupe du monde 1966 contre l’Angleterre (chez elle). L’Algérie remporte le match contre la R.F.A (2-0, buts de Ahmed Oudjani (Lens) et Mahi Khennane (Rennes)), Boubekeur arrêtant un pénalty. L’Algérie, participe pour la première fois à une compétition internationale, à savoir la CAN 1968. Elle repart de la CAN 1968 avec deux défaites contre l’Éthiopie (1-3, but de Boualem Amirouche), contre la Côte d’Ivoire (0-3) et une victoire (4-0) sur l’Ouganda (triplé de Hassen Lalmas et but de Mokhtar Khalem). Elle participe pour la première fois aux qualifications de la Coupe du monde en 1970.
Le 17 août 1973, en Libye, l’Algérie enregistre sa plus large victoire de son histoire contre le Yémen du Sud, sur le score de (15-1). Mais, le 21 avril 1976, à Cottbus, en RDA, l’Algérie enregistre sa plus large défaite contre la RDA sur le score de (5-0). De 1970 à 1978 inclus, l’Algérie ne se qualifie pour aucune compétition internationale. Durant cette période, l’Algérie remporte les Jeux Méditerranéens en 1975 et les Jeux panafricains en 1978. [réf. souhaitée]
De 1980 à 1990 : l’apogée du football algérien
Lors de la CAN 1980, l’Algérie est finaliste, après le parcours suivant : après un match nul contre le Ghana (0-0), elle enregistre deux victoires contre le Maroc (1-0, but de Lakhdar Belloumi) et contre la Guinée (3-2, but de Hocine Benmiloudi et doublé de Tedj Bensaoula), puis en demi, elle bat l’Égypte aux tirs au but (2-2, tab 4-2, buts de Salah Assad et de Benmiloudi), en finale, l’Algérie s’incline contre le Nigeria 3-0. Lors de la CAN 1982, l’Algérie termine quatrième et s’est qualifiée pour la Coupe du monde 1982.
Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Mustapha Dahleb et Salah Assad permettent à l’équipe d’Algérie de disputer une première phase finale de Coupe du monde, à savoir la Coupe du monde 1982 en Espagne où l’Algérie a battu un des grands favoris, la RFA (2-1, buts de Rabah Madjer et de Lakhdar Belloumi), en phase de poule. Elle a ensuite perdu face à l’Autriche (0-2) et battu le Chili (3-2, doublé de Salah Assad et but de Tedj Bensaoula).
C’est sa première participation à la Coupe du monde[10]. Le match RFA-Autriche doit décider du sort des Algériens : seule une courte victoire des Allemands peut qualifier les deux pays européens, aux dépens de l’Algérie. L’Allemagne ouvre la marque après 10 minutes de jeu, après quoi les deux équipes décident de ne plus attaquer. Ce résultat provoque l’élimination de l’équipe d’Algérie et entraîne de vives polémiques[11]. L’Algérie n’accéde pas au second tour.
En 1984, elle prend la troisième place lors de la CAN 1984. Lors de la CAN 1986, elle repart avec deux défaites et un match nul et est éliminée au premier tour. Au Mexique, lors de la Coupe du monde 1986, les Algériens ne franchissent pas non plus le premier tour dans un groupe composé de l’Irlande du Nord (match nul 1-1), le Brésil (défaite 1-0) et l’Espagne (défaite 3-0). Le seul buteur de la compétition est Djamel Zidane. Par la suite, l’Algérie ne parvient pas à se qualifier pour une autre Coupe du monde. En 1988, L’Algérie termine troisième de la CAN 1988.
En 1990, l’Algérie accueille la CAN 1990. Dans le groupe A, elle termine première en battant respectivement le Nigeria (5-1, doublés de Djamel Menad et de Rabah Madjer, but de Djamel Amani), la Côte d’Ivoire (3-0, buts de Djamel Menad, Tahar Cherif El Ouazzani et de Chérif Oudjani) et l’Égypte (2-0, buts de Amani et de Moussa Saïb). En demi-finale, elle bat le Sénégal (2-1, buts de Djamel Menad et de Djamel Amani) devant 85 000 personnes au Stade du 5 Juillet 1962.
En finale, dans le même stade devant 100 000 personnes contre le Nigeria, Chérif Oudjani, marque le but de la victoire et permet à l’Algérie, de prendre sa revanche de la finale perdue 10 ans plus tôt contre le même adversaire et surtout de décrocher, le titre de champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. Djamel Menad est le meilleur buteur de la compétition avec quatre buts.
1990-1996 : le passage à vide
Logo de la coupe d’Afrique 1990 en Algérie
Fort d’un titre de champion d’Afrique, l’équipe d’Algérie ne réussit pourtant pas à se qualifier pour la Coupe du monde 1990 en Italie. En 1991, elle remporte la Coupe Afro-asiatique des Nations. Tenante du titre, l’Algérie lors de la CAN 1992 déçoit. Elle repart avec une défaite contre la Côte d’Ivoire (0-3) et un match nul contre le Congo (1-1, but de Nacer Bouiche). En 1994, elle est disqualifiée de la CAN 1994 par la Confédération Africaine de Football à cause de la participation d’un joueur qui avait obtenu un carton rouge mais qui a quand même joué lors du match suivant. Elle échoue en qualification pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis au profit du Nigeria.
1996-2004 : le retour de l’Algérie
Lors de la CAN 1996, l’équipe d’Algérie revient dans une compétition internationale. Elle termine ex-aequo avec la Zambie ouis s’incline en quarts contre l’Afrique du Sud (1-2). Elle ne participe pas aux éditions 1998 et 2002 de la Coupe du monde. De même en 1998, elle termine dernière du groupe A de la CAN avec trois défaites. En 2000, elle termine deuxième mais s’incline en quarts contre le Cameroun (1-2). En 2002, elle termine dernière du groupe. Ici on veut marquer la différence entre 1990-1996 (période où l’Algérie ne participe à aucune compétition internationale) et 1996-2004 (retour de l’Algérie sur le plan continental). Lors de la CAN 2004, elle s’incline en quarts de finale contre le Maroc (3-1) après prolongation (but d’Abdelmalek Cherrad).
Depuis 2004 : retrouver la puissance footballistique des années 1980
L’Algérie ne se qualifie pas lors de la CAN ni de la Coupe du monde 2006, terminant avant-dernière du groupe. Elle a disputé au Camp Nou (Stade du FC Barcelone), le 5 juin 2007 un match amical contre l’Argentine. Le match se termine sur le score de 4-3 avec une victoire de l’Argentine. Lionel Messi (Argentine) et Nadir Belhadj (Algérie) réussissent un doublé. Anther Yahia (Algérie), Esteban Cambiasso (Argentine) et Carlos Tevez (Argentine) marquent chacun un but.
Pour la CAN 2008, elle termine deuxième du groupe, mais n’est pas classée dans les trois meilleurs deuxièmes. L’équipe d’Algérie est composée de Rafik Saïfi, Karim Ziani, Karim Matmour, Anther Yahia, Nadir Belhadj, Madjid Bougherra.
Le retour de Saâdane
Après l’élimination au tour préliminaire de la CAN 2008, la fédération algérienne décide de remercier Jean-Michel Cavalli qui avait pour obligation d’amener l’Algérie dans cette compétition (ce qui n’a pas été le cas). La fédération choisit de rappeler pour la cinquième fois, l’ancien sélectionneur qui avait participé à la Coupe du monde 1982 en tant que membre du staff et à la Coupe du monde 1986 en tant que sélectionneur : Rabah Saâdane. Pour son retour, l’Algérie l’emporte (3-2) face au Mali en match amical. Elle fait ensuite un match nul (1-1) face au Congo lors de son second match amical. Lors de son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2010, l’Algérie concède une courte défaite à Dakar face au Sénégal (1-0). Ensuite, les Algériens enchaînent le bon et le moins bon dans ces éliminatoires, face au Liberia (3-0), et par deux fois contre la Gambie (1-0 ; 0-1). Mais ils enregistrent une victoire décisive face au Sénégal (3-2) et un match nul face au Liberia (0-0). Depuis le retour de Rabah Saâdane à la tête de la sélection, les performances des Algériens s’améliorent grâce aux bons résultats, le public est convaincu et les passionnés sont revenus. En conclusion, le retour de Rabah Saâdane fut une réussite car il emmènera pour la troisième fois de son histoire l’Algérie en Coupe du monde[réf. nécessaire].
La route pour l’Afrique du Sud : le retour des Fennecs sur la scène mondiale
Le 11 octobre 2008, l’Algérie fait son retour parmi les 20 meilleurs équipes Africaines en terminant première de son groupe devant le Sénégal, la Gambie et le Libéria, lors des éliminatoires préliminaires de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Elle se hisse, au troisième et dernier tour des qualifications. L’Algérie, se trouve dans le groupe C avec la Zambie, le Rwanda et l’Égypte.
Le 19 novembre 2008, l’Algérie joue un match amical contre le Mali et font match nul (1-1).
Le 11 février 2009, l’Algérie bat le Bénin en match amical (2-1).
Le 28 mars 2009, lors de la première journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l’Algérie fait match nul à l’extérieur contre le Rwanda (0-0).
Le 7 juin 2009, lors de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l’Algérie bat l’Égypte à domicile (3-1).
Le 20 juin 2009, lors de la troisième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l’Algérie bat la Zambie à l’extérieur (2-0). Ce qui permet à l’Algérie de prendre de l’avance sur ses principaux concurrents (la Zambie et l’Égypte).
Le 12 août 2009, l’Algérie joue un match amical contre l’Uruguay à domicile et s’impose (1-0). Pour ce match le sélectionneur Rabah Saâdane appelle pour la première fois Mourad Meghni qui est aligné d’entrée de match comme titulaire.
Le 6 septembre 2009, lors de la quatrième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l’Algérie bat la Zambie à domicile (1-0). L’Algérie conserve la tête de son groupe avec 3 points d’avance sur l’Égypte à deux journée de la fin des qualifications.
Pour le match retour face au Rwanda (match prévu le 11 octobre à Blida), le sélectionneur Rabah Saâdane appelle 2 nouveaux joueurs afin de renforcer son équipe et de pallier l’absence de Yazid Mansouri (suspendu), Hassan Yebda (Portsmouth) et Djamel Abdoun (FC Nantes) pour la première fois en sélection.
Le 11 octobre 2009, lors de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l’Algérie bat le Rwanda à domicile (3-1) après avoir été mené au score. Avant la dernière journée, où l’équipe d’Algérie se déplacera en Égypte, il faudrait pour que les algériens aillent directement en Afrique du Sud au pire une défaite face à l’Égypte par 1 but d’écart. Cependant, avec 2 buts d’écart pour l’Égypte, les 2 pays auraient le même nombre de points et le même nombre de buts marqués et encaissés. Il y aura donc égalité parfaite entre les 2 équipes qui seront alors départagées par un éventuel match d’appui (qui aura lieu au Soudan) le 18 novembre, selon les règlements de la FIFA (qui ne tient pas compte du nombre de but marqué à l’extérieur).
Le 14 novembre 2009, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l’Égypte bat l’Algérie (2-0).
Le 18 novembre 2009, lors du match d’appui au Soudan, l’Algérie bat l’Égypte (1-0). Grâce à cette victoire, L’Algérie est qualifié pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, 24 ans après sa dernière participation et pour la troisième fois de son histoire.
Le 4 décembre 2009, lors du tirage au sort du Mondial 2010 en Afrique du Sud, l’Algérie est reversé dans la poule C en compagnie de l’Angleterre, des États-Unis et de la Slovénie.
La Coupe d’Afrique des nations 2010
6 ans après sa dernière participation à la CAN, les fennecs sont dans le Groupe A en compagnie du pays organisateur l’Angola, mais aussi du Mali et du Malawi.
Le 11 janvier 2010, lors de la première journée du Groupe A de la CAN 2010, le Malawi bat l’Algérie (3-0).
Le 14 janvier 2010, lors de la deuxième journée du Groupe A de la CAN 2010, l’Algérie bat le Mali (1-0).
Le 18 janvier 2010, lors de la troisième et dernière journée du Groupe A de la CAN 2010, l’Angola et l’Algérie font match nul (0-0).
Avec 4 points sur 9 possible, l’Algérie termine 2e du Groupe A derrière l’Angola et se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2010, grâce à la différence particulière entre le Mali et l’Algérie.
Le 24 janvier 2010, l’Algérie affronte la Côte d’Ivoire, le grand favori de la compétition emmené par Didier Drogba, en quart de finale de la CAN 2010. L’Algérie réussit l’exploit de battre les Éléphants (3-2), après prolongations et après avoir été menée à deux reprises. C’est la première fois depuis 1990 que l’Algérie, atteint le dernier carré de la compétition.
Le 28 janvier 2010, l’Algérie affronte pour la 4e fois en moins d’une année l’Égypte, en demi-finale de la CAN 2010. L’Égypte, s’impose (4-0) et élimine l’Algérie, dont trois joueurs sont expulsés au cours du match.
Le 30 janvier 2010, l’Algérie affronte le Nigeria, pour la troisième place de la compétition. Le Nigeria, s’impose (1-0) et prend la troisième place. L’Algérie termine donc à la quatrième place de la compétition.
Palmarès
- Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations de 1990.
- Vainqueur de la Coupe Afro-asiatique des Nations en 1991.
- Vainqueur des Jeux panafricains en 1978.
- Vainqueur des Jeux méditerranéens en 1975.
- Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations de 1980.
Maillots et équipements
L’Équipe d’Algérie possède deux jeux de maillots : un blanc pour les matchs à domicile (et parfois à l’extérieur si la couleur n’interfère pas avec celle de son adversaire) et un vert pour les matchs à l’extérieur.
Quelle que soit la couleur du maillot, le short est suivi de la couleur du maillot que porte le joueur, il est de même pour les chaussettes.
Les couleurs de la tenue de l’équipe font références à celle du drapeau de l’Algérie qui sont aussi les couleurs usuelles de son pays. C’est d’ailleurs de leur couleur de maillot que les joueurs de l’Équipe d’Algérie sont surnommés « Les verts ».
Depuis 2004 et jusqu’à fin 2009, l’équipe d’Algérie est en contrat avec l’équipementier français Le Coq Sportif qui lui fournit ses tenues et ses équipements. Suite à un appel d’offre qui s’est déroulé en septembre 2009, c’est l’équipementier allemand Puma qui est devenu son partenaire pour la période allant du 1er janvier 2010 au 31 juillet 2014. Les nouvelles tenues Puma, ont un fennec dessiné sur l’épaule gauche (en référence avec leurs surnoms).
Parcours en compétitions internationales et continentales
Parcours en Coupe du monde
|
Parcours en Coupe des Confédérations
|
Parcours en Coupe d’Afrique des nations
|
|
|
Parcours aux Jeux olympiques
|
|
|
|
Liste des sélectionneurs
|
|
Joueurs marquants du passé
|
|
|
|
Équipe actuelle
Joueurs sélectionnés
| Sélectionneur: |
|---|
N° ![]() |
Nom ![]() |
Naissance ![]() |
Club Actuel ![]() |
Sélections ![]() |
Buts ![]() |
Poste ![]() |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Mohamed Ousserir | 5 février 1978 (1978-02-05) (31 ans) | 5 | 0 | 10 !Gardien de but | |
| 16 | Fawzi Chaouchi | 5 décembre 1984 (1984-12-05) (25 ans) | 8 | 0 | 10 !Gardien de but | |
| 23 | Amine Zemmamouche | 19 mars 1985 (1985-03-19) (24 ans) | 2 | 0 | 10 !Gardien de but | |
| 2 | Madjid Bougherra | 7 octobre 1982 (1982-10-07) (27 ans) | 40 | 3 | 2 !Défenseur central | |
| 3 | Nadir Belhadj | 18 juin 1982 (1982-06-18) (27 ans) | 42 | 4 | 2 !Latéral gauche | |
| 4 | Anthar Yahia | 21 mars 1982 (1982-03-21) (27 ans) | 42 | 5 | 2 !Défenseur central | |
| 5 | Rafik Halliche | 2 septembre 1986 (1986-09-02) (23 ans) | 14 | 1 | 2 !Défenseur central | |
| 11 | Slimane Raho | 20 octobre 1975 (1975-10-20) (34 ans) | 47 | 0 | 2 !Latéral droit | |
| 12 | Redha Babouche | 3 juillet 1979 (1979-07-03) (30 ans) | 2 | 0 | 2 !Latéral gauche | |
| 14 | Abdelkader Laïfaoui | 9 juillet 1981 (1981-07-09) (28 ans) | 6 | 0 | 2 !Défenseur central | |
| 17 | Samir Zaoui | 3 juin 1976 (1976-06-03) (33 ans) | 23 | 0 | 2 !Défenseur central | |
| 6 | Yazid Mansouri |
25 février 1978 (1978-02-25) (31 ans) | 64 | 0 | 3 !Milieu défensif | |
| 7 | Yacine Bezzaz | 10 août 1981 (1981-08-10) (28 ans) | 21 | 3 | 3 !Milieu offensif | |
| 8 | Khaled Lemmouchia | 6 décembre 1981 (1981-12-06) (28 ans) | 13 | 0 | 3 !Milieu défensif | |
| 13 | Karim Matmour | 25 juin 1985 (1985-06-25) (24 ans) | 21 | 2 | 3 !Milieu offensif | |
| 15 | Karim Ziani | 17 août 1982 (1982-08-17) (27 ans) | 52 | 4 | 3 !Milieu de terrain | |
| 18 | Hameur Bouazza | 22 février 1985 (1985-02-22) (24 ans) | 15 | 2 | 3 !Milieu offensif | |
| 19 | Hassan Yebda | 14 juin 1984 (1984-06-14) (25 ans) | 8 | 0 | 3 !Milieu de terrain | |
| 20 | Mourad Meghni | 16 avril 1984 (1984-04-16) (25 ans) | 9 | 0 | 3 !Milieu de terrain | |
| 22 | Djamel Abdoun | 14 février 1986 (1986-02-14) (23 ans) | 4 | 0 | 3 !Milieu offensif | |
| 9 | Abdelkader Ghezzal | 5 décembre 1984 (1984-12-05) (25 ans) | 16 | 3 | 40 !Attaquant | |
| 10 | Rafik Saifi | 7 février 1975 (1975-02-07) (34 ans) | 58 | 18 | 40 !Attaquant | |
| 21 | Abdelmalek Ziaya | 23 janvier 1984 (1984-01-23) (26 ans) | 3 | 0 | 40 !Attaquant |
= capitaineGardien de butDéfenseurMilieu de terrainAttaquant
Meilleurs buteurs
| # | Joueur | Période | Buts * (Sélections *) |
|---|---|---|---|
| 1. | Abdelhafid Tasfaout [4] | 1991 – 2002 | 35 (88) |
| 2. | Rabah Madjer | 1978 – 1992 | 28 (83) |
| 3. | Djamel Menad | 1980 – 1995 | 25 (80) |
| 4. | Lakhdar Belloumi | 1978 – 1989 | 24 (89) |
| 5. | Tedj Bensaoula | 1979 – 1986 | 19 (48) |
| 6. | Rafik Saïfi | 1998 – 2010 | 18 (57) |
| 7. | Salah Assad | 1977 – 1989 | 14 (67) |
| 8. | Hassen Lalmas | 1964 – 1974 | 12 (34) |
| 9. | Ali Meçabih | 1995 – 2001 | 10 (25) |
| 10. | Omar Betrouni | 1970 – 1978 | 9 (59) |
| 10. | Billel Dziri | 1992 – 2005 | 9 (93) |
Joueurs les plus capés
| # | Joueur | Période | Sélections * (Buts *) |
|---|---|---|---|
| 1. | Mahieddine Meftah [2],[3] | 1989 – 2002 | 107 (04) |
| 2. | Billel Dziri | 1992 – 2005 | 93 (09) |
| 3. | Lakhdar Belloumi | 1978 – 1989 | 89 (24) |
| 4. | Abdelhafid Tasfaout | 1991 – 2002 | 88 (35) |
| 5. | Rabah Madjer | 1978 – 1992 | 83 (28) |
| 6. | Djamel Menad | 1980 – 1995 | 80 (25) |
| 7. | Fodhil Megharia | 1984 – 1992 | 73 (00) |
| 8. | Mahmoud Guendouz | 1977 – 1986 | 71 (04) |
| 9. | Salah Assad | 1977 – 1989 | 67 (14) |
| 10. | Ali Fergani | 1973 – 1986 | 66 (06) |
- contre des équipes nationales A
Les adversaires de l’Algérie depuis 1963
Pays ![]() |
J ![]() |
G ![]() |
N ![]() |
P ![]() |
Bp ![]() |
Bc ![]() |
Diff ![]() |
Premier match ![]() |
Dernier match ![]() |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2 | 0 | 1 | 1 | 2 | 3 | -1 | 27/01/1996 (1-2) à Johannesbourg | 02/02/2000 (1-1) à Kumasi | |
| 2 | 0 | 0 | 2 | 0 | 5 | -5 | 11/10/1964 (0-2) à Tirana | 10/10/1976 (0-3) à Tirana | |
| 2 | 2 | 0 | 0 | 4 | 1 | +3 | 01/01/1964 (2-0) à Alger | 16/06/1982 (2-1) à Gijon | |
| 5 | 0 | 1 | 4 | 4 | 15 | -11 | 28/02/1974 (1-3) à Alger | 13/03/1985 (1-1) à Batna | |
| 9 | 2 | 6 | 1 | 11 | 10 | +1 | 31/03/1985 (0-0) à Luanda | 18/11/2010 (0-0) à Luanda | |
| 2 | 0 | 2 | 0 | 1 | 1 | +0 | 17/02/1986 (0-0) à Dammam | 21/02/1986 (1-1) à Dammam | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 3 | 4 | -1 | 05/06/2007 (3-4) à Barcelone | - | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | -2 | 21/06/1982 (0-2) à Oviedo | - | |
| 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | +0 | 10/07/1988 (0-0) à Amman | - | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | +1 | 20/09/1983 (1-0) à Kuala Lumpur | - | |
| 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 3 | -2 | 14/05/2002 (0-0) à Bruxelles | 12/02/2003 (1-3) à Annaba | |
| 6 | 4 | 2 | 0 | 16 | 5 | +11 | 08/04/1983 (6-2) à Alger | 11/02/2009 (2-1) à Blida | |
| 4 | 0 | 0 | 4 | 0 | 8 | -8 | 17/06/1965 (0-3) à Oran | 22/08/2007 (0-2) à Montpellier | |
| 6 | 1 | 2 | 3 | 6 | 9 | -3 | 06/01/1963 (2-1) à Alger | 14/11/2000 (1-2) à Alger | |
| 16 | 7 | 5 | 4 | 27 | 13 | +14 | 12/02/1967 (2-1) à Ouagadougou | 15/11/2006 (1-2) à Aix en Provence | |
| 4 | 3 | 1 | 0 | 6 | 2 | +4 | 09/10/1992 (3-1) à Tlemcen | 25/03/2001 (1-0) à Bujumbura | |
| 7 | 1 | 3 | 3 | 9 | 8 | +1 | 14/03/1984 (0-0) 4:5 TAB à Bouake | 25/01/2004 (1-1) à Sousse | |
| 4 | 2 | 2 | 0 | 6 | 2 | +4 | 09/04/2000 (0-0) à Mindelo | 02/06/2007 (2-2) à Praia | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 3 | 2 | +1 | 24/06/1982 (3-2) à Oviedo | - | |
| 2 | 1 | 1 | 0 | 4 | 1 | +3 | 17/11/1978 (3-0) à Constantine | 17/01/1992 (1-1) à Dakar | |
| 18 | 6 | 6 | 6 | 19 | 19 | +0 | 18/07/1965 (0-1) à Brazzaville | 24/01/2010 (3-2) à Cabinda | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 | 29/05/1974 (0-1) à Alger | - | |
| 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12/02/1989 (0-0) à Ta’Qali | - | |
| 23 | 8 | 9 | 6 | 30 | 33 | -3 | 04/07/1963 (1-1) à Alger | 28/01/2010 (0-4) à Benguela | |
| 3 | 1 | 1 | 1 | 2 | 3 | -1 | 24/11/1988 (1-1) à Dubai | 20/08/2008 (1-0) à Le Touquet | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 | -3 | 12/06/1986 (0-3) à Monterrey | - | |
| 4 | 1 | 2 | 1 | 3 | 3 | +0 | 16/01/1968 (1-3) à Addis Abeba | 07/04/1995 (2-0) à Alger | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | +2 | 08/02/1989 (2-0) à Ta’Qali | - | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 4 | -3 | 06/10/2001 (1-4) à Saint-Denis | - | |
| 6 | 1 | 2 | 3 | 6 | 10 | -4 | 30/11/1995 (1-2) à Libreville | 15/08/2006 (0-2) à Aix en Provence | |
| 4 | 2 | 0 | 2 | 3 | 3 | +0 | 07/10/2006 (1-0) à Alger | 20/06/2008 (1-0) à Blida | |
| 8 | 4 | 2 | 4 | 11 | 11 | +0 | 12/01/1973 (0-2) à Lagos | 05/12/2001 (1-1) à Alger | |
| 9 | 3 | 2 | 4 | 11 | 13 | -2 | 02/03/1972 (1-0) à Alger | 16/06/2007 (0-2) à Alger | |
| 2 | 2 | 0 | 0 | 7 | 2 | +5 | 14/08/1992 (3-1) à Oran | 23/01/1993 (4-1) à Bissau | |
| 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 4 | -3 | 22/03/1967 (0-1) à Alger | 11/12/1985 (1-3) à Monterrey | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 | 23/06/1984 (0-1) à Beijing | - | |
| 7 | 0 | 4 | 3 | 2 | 8 | -6 | 12/01/1972 (1-3) à Baghdad | 04/07/1978 (0-0) à Alger | |
| 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 | 0 | 27/09/1991 (1-2) à Téhéran | 13/10/1991 (1-0) à Alger | |
| 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | +0 | 03/06/1986 (1-1) à Guadalajara | - | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 | 11/11/1989 (0-1) à Vicenza | - | |
| 3 | 1 | 1 | 1 | 8 | 3 | +5 | 28/09/1974 (0-6) à Damas | 30/05/2004 (1-1) à Annaba | |
| 7 | 3 | 1 | 3 | 10 | 7 | +3 | 18/02/1977 (4-1) à Alger | 28/09/1997 (0-1) à Dar Es Salam | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | +1 | 12/07/1988 (1-0) à Amman | - | |
| 2 | 1 | 1 | 0 | 6 | 3 | +3 | 26/09/1974 (4-1) à Damas | 12/01/1997 (2-2) à Beyrouth | |
| 5 | 2 | 3 | 0 | 10 | 4 | +6 | 28/02/1999 (1-1) à Monrovia | 11/10/2008 (0-0) à Monrovia | |
| 16 | 12 | 2 | 2 | 29 | 8 | +21 | 01/11/1971 (2-1) à ? | 07/02/2007 (2-1) à Alger | |
| 2 | 2 | 0 | 0 | 4 | 1 | +3 | 19/07/1965 (1-0) à Brazzaville | 24/04/2003 (3-1) à Amiens | |
| 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | +0 | 22/09/1983 (0-0) à Kuala Lumpur | - | |
| 5 | 2 | 1 | 2 | 8 | 6 | +2 | 22/07/1978 (3-0) à Alger | 11/01/2010 (0-3) à Luanda | |
| 14 | 7 | 1 | 6 | 18 | 17 | +1 | 23/07/1965 (1-2) à Brazzaville | 14/01/2010 (1-0) à Luanda | |
| 3 | 2 | 1 | 0 | 3 | 1 | +2 | 08/12/1971 (1-1) à Valletta | 10/02/1989 (1-0) à Ta’Qali | |
| 27 | 8 | 9 | 10 | 22 | 25 | -3 | 01/11/1965 (0-0) à Alger | 08/02/2004 (1-3) A.P à Sfax | |
| 5 | 4 | 1 | 0 | 26 | 2 | +24 | 10/05/1974 (9-1) à ? | 03/11/1995 (4-0) à Rades | |
| 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | -2 | 07/12/1985 (0-2) à Mexico | - | |
| 4 | 4 | 0 | 0 | 7 | 0 | +7 | 26/01/2001 (1-0) à Alger | 20/06/2003 (1-0) à Blida | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | +2 | 22/09/1983 (2-0) à Kuala Lumpur | - | |
| 4 | 3 | 0 | 1 | 11 | 1 | +10 | 01/05/1981 (4-0) à Constantine | 14/11/2003 (6-0) à Alger | |
| 15 | 6 | 4 | 5 | 20 | 22 | -2 | 10/01/1973 (2-2) à Lagos | 30/01/2010 (0-1) à Benguela | |
| 2 | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 | +2 | 26/05/1996 (1-0) à Muscat | 28/05/1996 (1-0) à Muscat | |
| 9 | 3 | 4 | 2 | 13 | 8 | +5 | 14/01/1968 (4-0) à Addis Abeba | 25/01/2003 (1-0) à Kampala | |
| 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | +0 | 25/04/1982 (1-1) à Alger | - | |
| 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 6 | -5 | 21/03/1979 (0-1) à Alger | 19/11/1980 (1-5) à Krakow | |
| 3 | 3 | 1 | 0 | 5 | 1 | +4 | 04/01/1972 (3-0) à Baghdad | 04/09/2003 (1-0) à Paris | |
| 4 | 1 | 3 | 0 | 3 | 2 | +1 | 19/03/1988 (1-0) à Casablanca | 26/03/2008 (1-1) à Nanterre | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | +2 | 28/04/1982 (2-0) à Alger | - | |
| 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 5 | -4 | 05/12/1969 (1-3) à Alger | 14/12/1985 (0-2) à Nezahualcoyotl | |
| 3 | 1 | 1 | 1 | 5 | 5 | +0 | 04/02/1990 (0-0) à Alger | 08/12/2000 (2-3) à Annaba | |
| 3 | 1 | 0 | 2 | 5 | 4 | +1 | 05/12/1980 (4-1) à Constantine | 28/04/2004 (0-1) à Clermont-Ferrand | |
| 4 | 2 | 2 | 0 | 5 | 2 | +3 | 09/10/2004 (1-1) à Kigali | 11/10/2009 (3-1) à Blida | |
| 15 | 8 | 3 | 4 | 23 | 14 | +9 | 01/05/1977 (2-0) à Alger | 05/09/2008 (3-2) à Blida | |
| 5 | 2 | 2 | 1 | 7 | 4 | +3 | 31/05/1980 (2-2) à Freetown | 09/04/1993 (0-0) à Alger | |
| 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | +0 | 27/02/2001 (1-1) à Alger | - | |
| 4 | 0 | 1 | 3 | 1 | 9 | -8 | 19/05/1975 (0-4) à Halmstad | 11/04/1990 (1-1) à Alger | |
| 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 4 | -3 | 30/11/1983 (1-2) à Alger | 06/05/1986 (0-2) à Genève | |
| 5 | 2 | 2 | 1 | 5 | 3 | +2 | 08/01/1972 (0-1) à Baghdad | 08/07/1988 (1-1) à Amman | |
| 4 | 3 | 0 | 1 | 8 | 5 | +3 | 08/01/1973 (4-2) à Lagos | 30/07/1995 (2-1) à Alger | |
| 2 | 1 | 1 | 0 | 4 | 1 | +3 | 11/10/2002 (4-1) à Annaba | 06/07/2003 (0-0) à N’Djamena | |
| 3 | 1 | 1 | 1 | 4 | 1 | +3 | 04/10/1992 (0-0) à Lome | 22/12/1997 (0-1) à Caire | |
| 40 | 16 | 12 | 12 | 44 | 37 | +7 | 15/12/1963 (0-0) à Tunis | 28/06/2000 (2-2) à Tunis | |
| 3 | 2 | 0 | 1 | 2 | 4 | -2 | 04/10/1972 (1-0) à Alger | 28/02/1979 (1-0) à Bursa | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | +1 | 12/08/2009 (1-0) à Alger | - | |
| 12 | 7 | 2 | 3 | 12 | 5 | +7 | 09/06/1977 (2-0) à Alger | 06/09/2009 (1-0) à Blida | |
| 5 | 2 | 2 | 1 | 9 | 6 | +3 | 06/01/1989 (3-0) à Annaba | 19/06/2005 (2-2) à Oran | |
| 2 | 1 | 0 | 1 | 4 | 2 | +2 | 26/02/1963 (0-2) à Oran | 28/02/1963 (4-0) à Oran | |
| 2 | 2 | 0 | 0 | 19 | 2 | +17 | 10/01/1972 (4-1) à Baghdad | 17/08/1973 (15-1) en Libye | |
| 2 | 0 | 0 | 2 | 3 | 5 | -2 | 24/02/1976 (1-2) à Alger | 27/09/1979 (2-3) à Koncar | |
| 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | +0 | 04/11/1964 (2-2) à Alger | - |
Bilan des rencontres de l’Algérie
Adversaires ![]() |
J ![]() |
G ![]() |
N ![]() |
P ![]() |
Bp ![]() |
Bc ![]() |
Diff ![]() |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 332 | 147 | 98 | 90 | 471 | 318 | +153 | |
| 9 | 2 | 1 | 6 | 8 | 16 | -8 | |
| 47 | 19 | 16 | 13 | 69 | 40 | +29 | |
| 50 | 11 | 10 | 29 | 46 | 89 | -43 | |
| Total | 440 | 180 | 124 | 139 | 594 | 439 | +151 |
Anecdote
- La célèbre chanson des supporters Algériens « 1, 2, 3 VIVA ALGERIE » date de la finale des Jeux Méditerranéens 1975 (Alger) qui a opposé l’Algérie à la France (3:2).
- João Victor Tavares, plus connu sous le nom de Madjer, est un joueur de beach soccer portugais évoluant au poste d’attaquant. Il adopta le surnom de Madjer en l’honneur du célèbre joueur algérien Rabah Madjer. Il évolue au Sporting Portugal dans la section beach soccer.
- Mohamed Soukhane faisait partie du staff technique de Rachid Mekloufi. Il raconte que : «Le président Boumediène nous avait fait une déclaration à l’époque, après notre retentissant succès face à la France. Il nous avait avoué que si la France nous avait battus en 1975, lors des Jeux méditerranéens, il aurait coupé la télévision au moment de la remise des médailles. Il ne voulait pas entendre La Marseillaise. Fort heureusement, il n’avait pas eu à le faire. On avait terminé très fort cette rencontre.»
- Mahmoud Guendouz : « Le public du stade Mohammed V nous avait motivés par ses slogans »[13] : Il y a des matchs qui restent gravés dans les esprits et celui du 5 à 1, en 1979, à Casablanca, contre le Maroc est de ceux qui forcent l’admiration. Un des acteurs de cette rencontre, en l’occurrence Mahmoud Guendouz, qui n’a pas la langue de bois, revient sur les péripéties avant et après le match Maroc-Algérie. « Il y avait, au bas mot, 120 000 supporters, tous acquis bien évidemment au Maroc. À notre arrivée, on s’est présentés sur le terrain pour voir l’état de la pelouse, comme cela se fait en général. On prend aussi la température et l’ambiance des lieux. Et là, je ne l’oublierai jamais, les Marocains ont tous scandé d’une même voix : «Sahara marocain.» Je rappelle qu’il faut se mettre dans le contexte politique de l’époque pour comprendre réellement ce que je raconte. Le match sortait de son cadre sportif et devenait pratiquement un match politique ».
- Kouici : « Contre le Pérou, j’étais dopé à la garantita »[14]: Kouici raconte : « Il faut que je vous raconte une anecdote. La veille du match, j’avais demandé une autorisation spéciale de quitter le regroupement. Ma mère (aujourd’hui, décédée) était malade et il fallait absolument que j’aille la voir, je suis sorti de l’hôtel et j’ai pu voir ma mère, mais dans mon quartier de Belcourt, j’avais rencontré des amis et en particulier Smaïl, qui possédait un fast-food et était spécialisé en garantita. Des amis ont insisté pour que j’en prenne un morceau. J’en ai pris un, puis deux, puis un nombre incalculable jusqu’à me goinfrer. De retour à l’hôtel, j’étais pris d’une angoisse terrible. Quand tout le monde est passé à table, j’ai fait semblant de manger comme les autres, mais je n’ai rien pris. On est passés au speech d’avant-match, puis la collation, et je n’avais toujours rien mangé. Peut-être un café. Sur le terrain, j’ai couru comme je n’avais jamais couru de ma carrière. Tout me réussissait, je faisais tout ce que je voulais avec le ballon. Je me souviens d’une action en solo où j’ai dribblé toute la défense du Pérou, malheureusement, un malentendu avec Madjer m’a empêché d’aller au bout de mon action qui pouvait se conclure par un but. L’entraîneur du Pérou n’en croyait pas ses yeux, tellement il était étonné de me voir courir durant les 90 minutes. Mais je lui avais répondu. Le lendemain, dans le journal, il lisait que j’étais dopé à la garantita. Cette même équipe du Pérou avait battu 3 jours plus tard la France de Michel Platini par un 1 à 0. J’avoue que les regroupements ont fini par avoir raison de nous ».
Titres
| Précédé de : 1988 Cameroun |
Coupe d’Afrique des nations 1990 |
Suivi de : 1992 Côte d’Ivoire |
| Précédé de : 1988 Corée du Sud |
Coupe afro-asiatique des nations 1991 |
Suivi de : 1993 Japon |
- Fiche de Slimane Raho (équipe d'Algérie) (0.500)
- Fiche de Mohammed Lamine Zemmamouche (équipe d'Algérie) (0.500)
- Fiche de Mehdi Lacen (équipe d'Algérie) (0.500)
- Fiche de Mourad Meghni (équipe d'Algérie) (0.500)
- Fiche de Abdelmalek Ziaya (équipe d'Algérie) (0.500)
- Fiche de Madjid Bougherra (équipe d'Algérie) (0.500)
- Réactions de Rabah Saâdane après le match Algérie-Etats Unis (RANDOM - 0.500)



